L’heure du bilan: avril

IMG_0125.JPG

Les chiffres:

Ah les vacances… Prendre son temps… avoir du temps pour LIRE… et faire enfin baisser (un peu) le niveau de la PAL…

Grâce à une semaine de vacances où le soleil normand s’est pris pour un gars du sud, j’ai savouré les lectures dehors, face à la mer. Résultat: 12 livres lus. Des gros touffus, des petits joufflus, toutes les tailles pour varier les plaisirs – lectures courtes, lectures plus longues, mais une série de coups de coeur pour un mois d’avril qui m’a fait toucher l’extase!

Les livres: 

Six coups de coeur: 

Qui dit mieux? Et six coups de coeur tous très différents dans leur genre

Deux romans étrangers qui m’ont fait voyager aux antipodes de la planète:

 

Un polar nordique made in France:

Visualisez les rives du golfe de Finlande. Imaginez un personnage désabusé, écorché par la vie, mélange de Stoney Calhoun et de Mikael Blomkvist et vous aurez Tommaso Mc Donnell, archéologue en plongée sous-marine.
Répondant à la demande d’un vieil ami, alors qu’il peine à se remettre du décès de sa femme et de sa fille, il se rend en Finlande en vue de mener une étude indépendante pour un projet de construction offshore. Mais très vite, Tommaso est victime d’un climat hostile, où écologistes et autres opposants veulent l’empêcher de mener à bien son travail.
La mission prend alors un tour inattendu, mettant sa vie en danger. Pourquoi ? Qui?
Plongée dans les eaux troubles, douces et glacées du golfe finlandais, épaves, sous-marins, histoires surgie du passé de l’Empire de Russie – ce roman mêle tous les ingrédients d’un très bon roman avec un excellent suspense ! L’écriture est précise, fluide, offrant un vrai plaisir de lecture.
Un peu réticente par rapport au sujet (loin de la littérature féminine que j’aime tant, mais pas si loin du nature writing que j’aime aussi !) je me suis laissée agréablement prendre à ce roman, dans lequel l’auteur a investi beaucoup de recherches techniques et historiques. Bref, si vous aimez les polars – ou tout simplement si vous cherchez une lecture dans laquelle vous immerger avec délectation : PLONGEZ !

CVT_Les-Engloutis_2487

 

Un come back en terminale :

Avec curiosité, j’ai ouvert ce petit livre rouge.
Partant de situations de crise quotidiennes , Marie Robert nous embarque dans une histoire et fait intervenir un coach philosophe (au choix Kant, bien sûr, mais aussi pêle-mêle Pascal, Spinoza, Nietzsche et consorts) pour apporter une réponse à la situation. S’ensuit une bio du philosophe, son livre référence, et notées façon bloc note quelques pensées salvatrices !
On pioche dedans comme on souhaite, à chaque jour sa pensée par exemple et en 12 jours vous aurez refait le monde avec philosophie !
Ce livre va maintenant gagner la bibliothèque de ma fille: elle l’aura en temps voulu sous la main pour préparer son bac!

Unknown-2

Une lecture mère fille pour un roman jeunesse qui détonne:

le plaisir de retrouver l’écriture et l’univers de Julien Dufresne-Lamy avec ce court roman Jeunesse

Unknown-3

 

Une rencontre cinématographique:

Un moment de lecture agréable avec ce premier roman très largement autobiographie d’Isabelle Carré

Unknown

 

 

Evènement: Le Grand Prix de l’Héroïne

Secret bien gardé depuis quelques semaines, je débute officiellement ma mission de juré pour le prix du magazine Madame Figaro! Une invitation que je ne pouvais décemment pas refuser.

A suivre au travers de la sélection que je vous présenterai au fur et à mesure, et avec la remise de prix le 19 juin!

D’ici là, belles lectures à tous!

 

10 réflexions sur “L’heure du bilan: avril

  1. Quel bilan foisonnant!

    J’ai craqué pour « Faire mouche » grâce à toi. À lire en juin!

    Sinon, voilà le fameux secret enfin dévoilé. Ça valait la peine de nous faire lambiner. Hâte de suivre tes découvertes et impressions.

    J’aime

  2. Wahou un chouette bilan !!!
    L’aile des vierges ainsi que le nouveau roman de Diane Ducret me tentent énormément !!!
    J’ai aussi eu l’occasion de lire Boom (ma première lecture de l’auteur) et je l’ai vraiment adoré ! Doux, sensible…
    Sinon, ce polar nordique made in France me tente bien, je note ! 😉

    Toutes les félicitations pour le grand prix des héroïnes !!! J’aimerais tellement faire partie de ce jury, un jour peut-être…

    J’aime

Laisser un commentaire