Julia et la colère des dieux

photo du livre Julia et la colère des dieux

Je rêvais d’une suite, Santiago Posteguillo l’a écrite! 

Et quelle suite: c’est Dallas sous la Rome antique!

Julia Domna (160-217 ap. JC) est l’épouse de Septime Sévère, proclamé empereur romain après maints déchirements et maintes batailles. Gouverneur, grand chef d’armée, Septime n’en serait jamais arrivé là sans son ambitieuse femme, fine stratège et esprit brillant. Ce n’est pas pour rien qu’elle a été honorée du titre de mater castrorum : mère des armées, de la patrie, de l’Empire.

Dans ce second volume, nous retrouvons Julia, toujours prête à mener de nouveaux combats pour maintenir le pouvoir au sein de la dynastie qu’elle a fondée: elle a donné deux héritiers à Septime, deux césars, qui sont entrés en concurrence pour le trône dès le plus jeune âge. 

La famille continue à parcourir l’empire, à repousser ses frontières, à conquérir de nouveaux territoires, grâce à la symbiose de ce couple impérial. Avec son acuité, Julia manoeuvre pour se rallier des soutiens et neutraliser les ennemis, mais certains sont plus coriaces que d’autres.

Et Julia va devoir batailler très dur, d’autant plus que les dieux de l’Olympe se déchirent à son sujet. Dans les cieux comme sur Terre, Julia soulève les passions et les haines. Et les dieux, tout comme ses pires ennemis, ne vont cesser de la défier pour la faire tomber. Mais est-il envisageable de voir Julia plier?

Manipulations, trahisons, coups bas, intrigues en tous genres rythment les quelques 900 pages de ce pavé rondement mené. Les fils de Julia ont grandi, le temps de la succession va venir dans un climat de défiance extrême entre ses deux enfants. Julia saura-t-elle maintenir le pouvoir au sein de sa dynastie? Elle n’oublie rien, ne recule devant rien, même si elle doit sacrifier un membre de sa famille, prête aux actions les plus abjectes, ne craignent pas de se transformer en Jocaste (oui, accrochez-vous…).

Le roman dépasse la dimension historique pour aller sur les rives de la mythologie. C’est encore une fois fabuleusement documenté, addictif – même si je pense avoir fait le plein de batailles, de coups d’épées, de meurtres, de sang, et de trahisons en tous genre pour quelque temps! 

Titre; Julia et la colère des dieux

Auteur: Santiago Posteguillo

Editeur; Le Cherche-Midi

Parution: 2023

Laisser un commentaire