
Les femmes à à avoir été effacées de l’Histoire, sont nombreuses, alors que depuis la nuit des temps elles œuvrent à la grande marche du monde. Mais voilà, une histoire écrite par les hommes a préféré retenir n’en retenir que les hommes qui l’ont soit disant faite…
Santiago Posteguillo, actuellement l’un des plus grands auteurs espagnols de romans historiques, a décidé de sortir de l’ombre l’une d’elle: une personnalité hors normes, qui a joué un rôle capital dans le maintien de l’empire romain. C’est l’impératrice Julia Domna. En découvrant son incroyable destin, vous ne verrez plus jamais l’histoire de Rome de la même façon!
Rome, 192 après JC. Julia n’est encore que la femme du gouverneur Septime Sévère, envoyé du côté du Danube avec ses légions, quand l’empereur Commode met Rome à feu et à sang – il retient en otages dans la ville les femmes de ses gouverneurs, pour prévenir toute rébellion. Mais Commode le sanguinaire est assassiné.
Julia, profitant de la confusion qui règne, va en profiter pour rejoindre Septime avec ses deux jeunes fils.
Elle ne vient pas chercher refuge auprès de son mari, loin de là. Julia est ambitieuse, elle va lui souffler sa stratégie pour qu’il devienne le nouvel empereur romain: après Commode, deux empereurs viennent déjà de se succéder, et la situation de l’empire exige qu’elle soit reprise de main ferme!
Julia est dotée d’une intelligence brillante, qu’elle met au service de l’ambition politique qu’elle a depuis toujours. Elle veut fonder une nouvelle dynastie, et elle sera la tête pensante de ce couple. Dépassant son rôle d’épouse et de mère, elle va devenir la conseillère en stratégie militaire de Septime et l’accompagner sur les champs de bataille.
Comparée à Cléopâtre, ou Bérénice, car orientale comme elles, Julia est allée plus loin: elle a épousé un Romain – pas tout à fait romain puisqu’il vient de Lybie, et pas tout à fait noble car il n’est au départ qu’un militaire, mais elle aura ainsi toute la légitimité pour asseoir sa dynastie, et régner aux côtés de sa famille.
L’histoire, racontée du point de vue du médecin Galien, et de façon chronologique à travers les différents empereurs, est absolument passionnante! Entre complots, jalousies, guerres intestines et combats, Santiago Posteguillo nous plonge dans l’Antiquité d’une façon totalement romanesque et formidablement documentée et nous offre un portrait de femme forte et inoubliable. Le récit est à portée des lecteurs qui, comme moi, n’y connaissent quasiment rien à l’empire romain!
On vient vite à bout de cette petite brique addictive, avec un seul regret: qu’elle se termine.
Titre: Julia, un empire, une destinée
Auteur: Santiago Posteguillo
Editeur: Le Cherche-Midi
Parution: 2022