Mary

photo du livre Mary de Anne Eekhout
Quel monstre habite tes rêves, John? Quels sont tes cauchemars? C’est là-dessus que tu dois écrire, c’est là qu’il faut chercher

1816 – Mary passe l’été en Suisse avec son futur mari et père de son fils William, le poète Percy Shelley. Ils sont accompagnés de Claire, la demi-soeur de Mary, et partagent la compagnie de Lord Byron et de John Polidori, médecin et écrivain. 

Dans une atmosphère à l’apparence joyeuse et aux moeurs légères, Mary traverse pourtant des moments difficiles: à côté du bonheur que lui procure son bébé, elle ne peut oublier la mort de sa petite fille quelques mois plus tôt.

Les amis enivrés de vin additionné de laudanum, passent leurs journées dans un état second. Ils écrivent et lisent, et aiment se raconter des histoires – ils vont décider d’écrire leurs propres histoires d’épouvante. 

Mary, elle, voit s’esquisser son récit « Son histoire portera sur ce qu’il y a de plus angoissant. Le désir, la perte, le chagrin. (…) L’idée est là, depuis longtemps déjà ».

Comment naît une oeuvre? 

Anne Eekhout va tenter d’apporter sa réponse à travers un récit fertile, et nous fait remonter le temps, en 1812 – la jeune Mary, qui n’avait pas encore 15 ans, est envoyée par son père pour quelques mois en Ecosse. Un changement d’atmosphère qui devrait permettre à la jeune londonienne de soigner une affection cutanée chronique.

Au sein de la famille Baxter, Mary va s’éveiller aux pouvoir surnaturels, aux monstres et aux sorcières, à la possibilité de ramener les morts à la vie dans de mystérieux laboratoires… Elle va aussi se lier d’une amitié sulfureuse avec Isabella, l’une des filles de la famille Baxter, qui a sombré dans une dépression – dont Mary va la faire sortir peu à peu.

C’est un roman à l’atmosphère définitivement gothique, qui interroge avec un très grand talent la personnalité de Mary Shelley et la genèse de son roman magistral écrit à l’âge de 19 ans, « Frankenstein ou le Prométhée moderne ».

L’atmosphère du séjour en Ecosse oscille entre l’inquiétant,  le sensuel, le délicat, le mystérieux et l’envoûtant, qui sont autant de clés qui ouvrent des portes sur l’oeuvre de Mary Shelley.

Le séjour en Suisse, lui, crée des situations de plus en plus malsaines, encouragées par l’indifférence, la naïveté ou l’aveuglement d’une Mary Shelly qui a fait le choix, avec Percy, de l’amour libre.

Au-delà de la création littéraire de Mary Shelley, le roman éclaire sur sa biographie – j’avais lu il y quelques années le roman « Un été de neige et de cendres » de Guinevere Gasfurd, qui s’intéressait déjà au séjour en Suisse des Shelley et à la création de « Frankenstein ». Mon envie de découvrir davantage Mary Shelley était là.

« Mary » est porté par un grand talent, un vrai souffle romanesque – mais entre ces deux atmosphères, gothique et pernicieuse, j’ai souvent éprouvé un certain malaise, et ce fut une lecture en demi-teinte.

Titre: Mary (Mary)

Auteur: Anne Eekhout

Editeur: Gallimard

Parution: août 2023

3 réflexions sur “Mary

Laisser un commentaire