
Du sud ségrégationniste des années 1960 au New-York des années 2000, Denene Millner nous transporte dans une saga féminine puissante sur les liens du cœur et du sang, inspirée de sa propre histoire.
Au commencement, il y a Grace, élevée par sa grand-mère en Virginie. Une grand-mère qui a un double don, celui d’accoucher les femmes, et celui de « voir ». Mais sur ces terres dominées par les Blancs, le moindre reproche fait à un Noir est une condamnation à mort. Lorsque sa grand-mère est arrêtée, Grace doit fuir pour échapper au lynchage. Elle est accueillie par sa grand-tante à Brooklyn, à qui elle sert de bonne à tout faire et de souffre-douleur. Le jour où Grace s’éprend de Dale, un jeune homme noir promis à de brillantes études, elle signe sa propre condamnation: le bébé qu’ils vont concevoir lui est arraché, et abandonné sur les marches d’un orphelinat.
L’histoire s’ouvre alors à Long Island sur Doleres, une autre femme noire qui a surmonté une enfance et une adolescence traumatique. Parce qu’elle et son mari ne peuvent avoir d’enfants, ils vont adopter la petite fille mise au monde par Grace.
Comment Rae, cette petite fille, fera-t-elle face à la maternité le jour où à son tour elle deviendra mère?
Ici ne sont esquissées que les grandes lignes de ce foisonnant roman, qui raconte avec une extraordinaire richesse les destins de ces trois femmes. « Du même sang » explore les généalogies, déploie les vies de celles qui se débattent non seulement avec leur condition de femme, mais leur condition de fille, de femme, de mère noire. Denene Millner émaille son récit de réflexions profondes et bouleversantes sur les origines, le mariage, la maternité, la transmission. L’écriture est à l’image du propos, sanguine, mais aussi précise, percutante, sensuelle, poétique, imbibée d’un bouillon métaphorique au goût de racines du Sud et d ’Afrique.
Tout ce que je dis, c’est que l’amour, c’est l’amour. C’est joli… comme le soleil. Tu fais une rencontre et c’est plus chaud que le 4 Juillet, comme dit Stevie, expliqua LoLo en se balançant d’un côté à l’autre sur sa chaise. Mais le mariage? Merde, ça, c’est les fourmis qui piétinent tout ton pique-nique. Qui mangent tout le sucre de ta pastèque, qui flottent dans ta bière. Tous les jours, tu dois emballer ton pique-nique, l’étaler sur la couverture, et te battre contre ces foutues fourmis. Espérer qu’elles ne gâchent pas le pique-nique. Il y a des fois où elles y arrivent, pourtant. Souvent, même. Tu dois prendre la décision tous les jours d’emballer encore un pique-nique; en espérant qu’il fera beau et que ces saletés de fourmis resteront dans leur trou. C’est un choix. Un choix difficile. C’est tout ce que j’essaie de te dire. »
C’est un roman qui remue son lecteur, car sa force est de s’adresser à tous: il invite à réfléchir sur la façon dont le sang définit ceux que nous sommes, et sur cette part de leur histoire qui manque à ceux qui ne savent pas d’où ils viennent.
Traduction: Valérie Le Plouhinec
Titre: Du même sang (One Blood)
Auteur: Denene Millner
Editeur: Le Cherche-Midi
Parution: août 2023