
Le premier soir de notre arrivée à Palerme, je l’ai croisée vicolo San Giuseppe: sur ce rideau de fer, avec son voile bleu dans la nuit, je l’ai tout de suite reconnue.
Le lendemain matin, c’est via porta Carini, sur un autre rideau, qu’elle attendait, auréolée d’une lumière dorée.
Tant de rencontres inopinées avec l’Annunciazione d’Antonello da Messina, qui est à Palerme ce que la Joconde est à Paris, et qui est surtout celle que le personnage du roman que j’étais en train de lire est venu chercher à Palerme…

L’homme dit s’appeler Fisch, il a débarqué par le ferry de Naples à Palerme, avec une seule idée: rencontrer la mystérieuse Annunciata au Palazzo Abatellis. Dans la quiétude du musée (et quel musée !), Fisch va entamer avec elle un dialogue.
Pourquoi Fisch a-t-il fui la Lorraine, pourquoi ne va-t-il pas déclarer le vol de ses papiers le jour où il se fait trousser par des petits voyous de quartier? Ce ne sera pas le sujet du roman, et peu importe. Comme Fisch, nous allons errer dans un état contemplatif, s’arrêter sur les petites choses, les rencontres, les moments suspendus, le précieux de ces « instants perle » qui finissent par faire de beaux colliers.
Sans le moindre argent, Fisch se fait héberger par Enzo le patron du Café du Port, se lie d’amitié avec lui et son fils Nino. Il y a Qwame, un sans-papier qui a fui l’Afrique, Orson le flic qui est en planque dans le bar, Atit et Chiara les journalistes qui mènent une enquête au cœur de laquelle Fisch va se retrouver malgré lui, et les passants du quartier dont Fisch va se mettre à peindre les portraits sur des petits panneaux de bois.
Il est question de survie, d’amitié, de peinture, d’amour, les sujets se croisent dans ce maelström palermitain qui tient autant du polar que de la farce. On y ressent intensément le Palerme populaire, son air salin et la chaleur de ses rues en pierre de lave noire, on se laisse porter par l’écriture poétique et facétieuse d’Yves Chaudouët, sous le mystérieux patronage de l’Annunciata.
« Peindre à Palerme » est un de ces romans qui peuvent rendre votre voyage dans la capitale sicilienne inoubliable – en tout cas il m’a permis de faire de belles visites (sans lui je serais passée à côté du Palazzo Abatellis) et une belle rencontre avec l’Annunciata…




Titre: Peindre à Palerme
Auteur: Yves Chaudouët
Editeur: Actes Sud
Parution: Avril 2023