La Louisiane

couverture du livre La Louisiane de Julia Malye

Décidément, il s’en est passé des choses, à la Salpêtrière! 

Avec Victoria Mas, on découvrait il y a quelques années l’existence de ce « bal des folles », où des « résidentes » du célèbre hôpital étaient exhibées et moquées devant le Tout-Paris au XIXe siècle.

Julia Malye, elle, nous fait découvrir tout un pan d’histoire non moins reluisante: la déportation de femmes vers la Louisiane, au XVIIIe siècle, où elles épouseront des colons français.

Elles sont déjà nombreuses à avoir été choisies par la Supérieure, pour un premier voyage l’année précédente à bord de La Mutine. 

Pour ce voyage de 1720 à bord de La Baleine, Marguerite Pancatelin a fait son choix parmi les pensionnaires de l’orphelinat, de la Maison de Correction, ou de la prison de la Grande Force: quatre-vingt dix femmes, des futures mères, souvent très jeunes, embarqueront à Lorient pour rejoindre cette terre de l’autre côté de l’Atlantique. Quel destin les y attend?

Parmi elle, trois jeunes filles: Charlotte l’orpheline recueillie bébé et qui n’a connu que l’enceinte de la Pitié-Salpêtrière, Geneviève qui a été incarcérée pour avoir aidé des femmes à avorter, et Pétronille, une jeune noble enfermée par sa famille. 

Après une traversée de plusieurs semaines sur le navire, la Terre promise va révéler ce qui est loin de ressembler au paradis. Une terre en friche, qui va révéler son hostilité. Mais les colons sont au rendez-vous pour trouver parmi cet arrivage de Françaises leur future épouse.

Que deviendront-elles, séparées les unes des autres, propulsée dans une vie domestique souvent rudimentaire où elles sont devenues les compagnes d’inconnus, et n’ont qu’un but: la maternité?

Julia Malye nous livre une grande fresque historique, étonnante, admirablement fouillée, sur ceux qui ont fait de La Louisiane et du Mississipi, pour un temps, des terres françaises. A travers l’amitié qui lie ces trois femmes, c’est l’histoire de Biloxi, de la Nouvelle-Orléans, des peuples autochtones et des premiers esclaves africains qui se déploie sous nos yeux. Mais c’est surtout une histoire de survie, pour toutes ces femmes, qui voyaient en ce voyage une seconde chance – mais à quel prix?

Titre: La Louisiane

Auteur: Julia Malye

Editeur: Stock

Parution: janvier 2024

Laisser un commentaire