
Certaines oeuvres d’art resteront mystérieuses à jamais- leurs créateurs, disparus, ont emporté leurs secrets avec eux, biens scellés au fond de leur tombeau.
Prenez par exemple « Les époux Arnolfini », de Van Eyck. Ou « La jeune fille à la perle », de Vermeer. Depuis des siècles, les spéculations des uns et des autres n’ont pas permis de dévoiler l’identité des modèles – mais elles auront donné lieu à des livres formidables*!
Car là où il y a du mystère, il y a une infinité d’histoires à inventer !
Rendons donc grâce à Camille de Peretti, qui a jeté son dévolu sur un tableau du maître de la Sécession viennoise, Gustav Klimt: « Portrait d’une dame ». Portrait doublement mystérieux, car non seulement son jeune modèle est resté inconnu, mais il s’agit également d’un repeint: un an après avoir été achetée par un inconnu, l’œuvre originale a été remaniée par Klimt, de façon totalement inexpliquée. Et pour finir, le tableau volé dans un musée italien en 1997 y est mystérieusement réapparu en 2019.

Dans une histoire remarquablement ficelée, à travers la destinée des descendants de Martha, le modèle du tableau, Camille de Peretti va nous raconter l’histoire de cette « Inconnue du portrait » – une grande fresque historique qui va couvrir plus d’un siècle, nous emmener de Vienne à l’Italie en passant par New York et le Texas.
C’est plus particulièrement à travers un personnage phare que le récit va prendre toute sa dimension: Isidore, un jeune garçon malin débarqué à Ellis Island, qui va devenir le cireur attitré des banquiers de Wall Street. Et tomber amoureux de la fille d’un riche industriel new yorkais.
Isidore n’avait au départ aucune ambition de changer quoi que ce soit, il souhaitait simplement trouver sa place, il pensait même être prêt à s’asseoir où on lui dirait de s’asseoir. Mais pour les garçons comme lui, la société laissait à peine les strapontins; s’il briguait un fauteuil confortable, ce fameux fauteuil en cuir capitonné, c’était à lui de se le fabriquer.
Camille de Peretti maîtrise haut la main son histoire, tissée de spéculation, de génétique, de droit texan et de secrets que l’on tait pour qu’ils ne deviennent pas des mensonges, Le style est pétillant, les personnages parfaitement incarnés, et les 350 pages filent sans qu’on ait le temps de les voir passer.
« L’Inconnue du portrait » est un grand roman à la Pierre Lemaître, qui marie Histoire, art et suspense, et c’est surtout un immense coup de coeur!
Gustav Klimt: Backfisch, Öl auf Leinwand, 1910, Reproduktion aus: Velhagen & Klasings Monatshefte, Jg. 32, Heft 9 (1918), S. 32. Crédit photo: Klimt-Foundation, Wien
Gustav Klimt: Bildnis einer Dame, Öl auf Leinwand, 1916/17 crédit photo: Galleria d’Arte Moderna Ricci Oddi, Piacenza
Titre: L’Inconnue au portrait
Auteur: Camille de Peretti
Editeur: Calmann-Levy
Parution: janvier 2024
* »La jeune fille à la perle », de Tracy Chevalier et « L’affaire Arnolfini » de Jean-Philippe Poster


Une réflexion sur “L’inconnue au portrait”