
Quand j’ai un tel livre entre les mains, je ne peux que m’étonner et être triste qu’il soit passé (quasi) inaperçu à sa sortie, en 2021, tant il est extraordinaire. Je dois un immense merci à Céline sans qui je ne l’aurais jamais lu.
Au Groenland, Franny Stone traque les dernières sternes arctiques, avec l’intention de suivre leur migration vers l’Antarctique.
Cette jeune femme solitaire et mystérieuse cherche un bateau qui lui permettra de suivre les oiseaux qu’elle a équipés d’un émetteur. Comment convaincre un capitaine assez fou pour la suivre dans cette aventure? En lui promettant qu’en suivant les oiseaux, ils trouveront du poisson, plein de poisson – car dans ce monde-là, qui n’a pourtant rien de dystopique, les animaux ont peu à peu disparu de la terre, de la mer, et du ciel.
Ennis Malone est fait du même bois qu’elle, sa vie ne tient plus qu’à un fil alors il veut tenter cette dernière chance, et accepte de l’embarquer avec son équipage sur le Saghani. Mais la présence de Franny est loin de faire l’unanimité. Qui est cette jeune femme sombre qui brave tous les dangers, cette selkie mi-femme mi-phoque qui n’est jamais plus vivante que dans les eaux glaciales du fjord auxquelles personnes ne survivrait?
Franny est de celles qui ont toujours besoin de partir, d’explorer, dans une inépuisable quête.
C’est dans cette quête qu’elle cache ses secrets, sa fragilité, sa détresse. Franny est une âme brisée dans un monde qui se meurt.
De l’Irlande à l’Australie, de l’Ecosse au Groenland, de l’Arctique à l’Antarctique, Charlotte McConaghy nous entraîne dans un récit de survie, ou de sursis, époustouflant, où l’humain et la nature se mesurent l’un à l’autre.
A travers cette histoire captivante, nous restons suspendus jusqu’à la fin à la personnalité marginale et terriblement attachante de Franny, pour comprendre ce qui les ont menés jusque là, elle et ce monde réalistement dépouillé de vie animale et d’espoir.
Gigantesque coup de cœur, ce roman est beau à en pleurer, sensible et plein de vitalité, porté par des personnages charismatiques, une mise en scène de la nature totalement immersive et une écriture vivante et lumineuse.
Traduction: Anne-Sophie BIGOT