2017: le bilan de ma première année!

 

WHWZKYQSDR24WWIQ1SOK

Un an déjà!

Books, moods and more souffle en ce 1er janvier 2018 sa première bougie!

Une autre façon de mesurer à quelle vitesse folle cette année est passée, et surtout, surtout de réaliser le plaisir immense que m’a apporté la création de ce blog dont je rêvais depuis si longtemps!

A ce jour, le blog compte 121 abonnés – chiffre modeste au regard de celui de nombreux autres blogs, mais qui ressemble pour moi à une grande prouesse. Je suis extrêmement reconnaissante à tous ceux, abonnés ou non, qui prennent le temps de venir me lire, et me font des retours si positifs. Se sentir légitime demande du temps (Electra, dans son bilan 2017, expliquait qu’elle se sentait enfin légitime – alors qu’elle blogue depuis de nombreuses années avec beaucoup de talent), mais tous ces retours mis bout à bout, toutes ces visites hors abonnement, que je mesure grâce aux statistiques (des chiffres, toujours des chiffres!) me donnent confiance, et je vous en remercie.

Via mon compte Instagram (@sosos_moods_books_and_more), j’ai eu la chance d’être mise à l’honneur dans le magazine Elle, en septembre dernier, avec cinq autres Instagrameuses, en tant que « nouvelle influenceuse du monde littéraire« . Rien que ça!! Bon, n’exagérons rien, tout cela reste très modeste et fugace, mais je crois vraiment au pouvoir des blogueurs dans la sphère littéraire, qui font des choix de lecture et des critiques objectifs, souvent plus proches des attentes des lecteurs.

J’ai également fait la rencontre de plusieurs blogueurs et blogueuses, dont les goûts, les avis, et la façon de gérer leur blog m’inspirent beaucoup!

Je papote, je papote (je peux être très bavarde, surtout quand on me lance sur mes sujets préférés), mais venons-en tout de même à l’essentiel, mon bilan lecture 2017!

Les chiffres:

j’ai toujours détesté les maths, mais en fait, j’adore les chiffres 😊

Alors justement, une année de lecture, ça donne quoi? 73 livres… un chiffre un peu bas, comparé à d’autres grands lecteurs et grandes lectrices. Et pourtant, on me demande souvent comment je fais pour lire autant!

Les pays:

romans et essais confondus, les livres que j’ai lus en 2017 viennent principalement des pays suivants (je pensais être à niveau égal entre la France et les Etats-Unis!):

  • 32 livres français
  • 23 livres américains
  • 5 livres anglais
  • 4 livres irlandais
  • 4 livres italiens

Les auteurs: hommes ou femmes?

Le constat m’a étonnée, car je pensais la répartition plus équilibrée là aussi: 28 auteurs hommes, contre 45 auteurs femmes. Serais-je une féministe qui s’ignore? J’en suis ravie!

Les éditeurs:

Les maisons d’édition qui arrivent en tête (critère important, car il montre en quoi les choix éditoriaux nous correspondent) m’ont également surprise!

  • Stock: 7 livres
  • Albin Michel : 6 livres
  • Gallimard: 4 livres (sans compter l’abandon des Fantômes du vieux pays, abandonné, et La salle de bal qui m’attend dans ma PAL depuis la rentrée littéraire)
  • Gallmeister: 5 livres
  • JC Lattès: 4 livres
  • Philippe Rey: 4 livres (et un en cours)

Peu de livres lus dans la Collection Quai Voltaire aux Editions de la Table Ronde (3), ou des éditions Sabine Wespieser (2) – deux éditeurs que j’aime pourtant beaucoup.

Le reste de mes lectures est répartie sur de nombreuses autres maisons d’édition.

Mes meilleurs livres de 2017:

18 lectures marquantes (qui obtiennent la note maximale de 5 – que je pense d’ailleurs inclure dorénavant dans mes billets). Rétrospectivement, Arrête avec tes mensonges, qui ne m’avait pas semblé être un coup de coeur absolu, fera indéniablement partie de mes lectures les plus marquantes de 2017.

Commençons par les français (ils sont 10!):

Les américains, au nombre de six:

Et mes chouchoutes européennes:

 

Mes intentions de 2018?

Lire, lire et lire encore!

Et surtout:

– découvrir davantage d’auteurs américains (en vue du Festival America)

– veiller à vider ma PAL de façon plus drastique

– moins hésiter à sortir de ma zone de confort

– écrire davantage – en partipant j’espère à un atelier d’écriture.

Et vous, quelles sont vos intentions?

Je vous souhaite une très belle année 2018, riche en lectures et en échanges autour des livres!

 

 

25 réflexions sur “2017: le bilan de ma première année!

  1. C’est chouette de recenser tes chiffres! Y a du lourd!
    En un an tu t’es fait un nom( surtout sur Instagram!), continue ! 😉

    Le festival America me titille! J’aimerais pouvoir m’organiser pour y aller et rencontrer enfin les blogueuses que je suis et avec qui je partage !

    Je te souhaite encore un excellent anniversaire de blog !

    Aimé par 1 personne

    1. J’y vois plus clair avec des chiffres!!! Merci beaucoup Fanny! 2017 a été une très belle année livresque, et je suis comblée par tout ce que m’apporte cette belle communauté de lecteurs!
      J’espère qu’on se rencontrera au Festival, ou ailleurs! A bientôt ☺️

      Aimé par 1 personne

  2. Joyeux anniversaire ! Un an et déjà une grande 🙂 Je n’aurais pas pensé que tu lisais autant de livres américains, mais oui le Festival America nous attend ! On va tellement s’amuser !
    Pour le bilan, je trouve ça intéressant car rétrospectivement on réalise parfois que certains livres qu’on avait adoré ont disparu de notre bilan et d’autres au contraire font de la résistance presqu’un an après leur lecture.
    2018 va être une excellente année je le sens !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, 2018 s’annonce bien – je viens de lire ton programme, ça décoiffe!!
      2017 est déjà passé tellement vite. Les livres lus sur la première partie de l’année paraissent loin, et j’ai adoré faire ce bilan. Eh oui tu vois, j’ai lu quand même un certain nombre d’américains et je pensais aussi au challenge 50 états 50 romans – je viens de t’en parler en comm de ton dernier article. A très vite!

      Aimé par 1 personne

      1. n’hésite pas à te lancer, ce challenge n’a aucune date butoir, c’est aussi intéressant de lire des romans qui ne se situent pas dans des Etats connus ou populaires dans les romans. J’ai répondu à ton commentaire et je t’ai donné le lien vers mes 50 livres si tu es tentée !

        Aimé par 1 personne

  3. joyeux anniversaire à ton blog! et très beau bilan, on en a pas mal en commun 🙂
    Très contente d’avoir eu l’occasion de te rencontrer en 2017 et j’espère qu’on aura plein d’autres occasions en 2018!

    Aimé par 1 personne

  4. Super impressionnant tout ça! C’est clair que tu t’es fait une belle place en 1 an à peine! En tout cas, je ne loupe aucun de tes billets, j’aime ton ton, tes choix de lectures, tes présentations… continue comme ça! De mon côté, j’ai arrêté de me comparer aux autres blogueuses et à regarder les chiffres, sinon je déprime ^^ Je lis et blogue à mon rythme, le temps manque cruellement, mais le plaisir y est toujours c’est le principal!

    Comme toi, côté résolutions, me concentrer sur ma PAL et diminuer les emprunts à la bibliothèque. J’achète mais ne lis pas aïe aïe aïe!

    Une très belle année à toi 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci infiniment Laeti. J’ai le sentiment de faire les choses très simplement, alors tes compliments me touchent beaucoup. Tu as raison, il ne faut pas se comparer aux autres, il faut que blogger reste un plaisir, et j’ai dépassé toutes mes espérances, que ce soit en terme de gratification personnelle qu’en terme humain avec toutes les rencontres de personnes passionnées comme toi et moi. Restons nous-mêmes et continuons à faire ce qu’on aime comme on l’aime ❤️
      Très belle année à toi aussi 😊

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s