Voyage et lecture: Pompéi

La Parole perdue

fullsizerender

Vous avez prévu de visiter prochainement Pompéi lors d’un voyage dans le Sud de l’Italie?J’ai LA lecture parfaite pour vous accompagner!

A la fois thriller et roman historique, La Parole perdue  a été écrit par deux auteurs, Frédéric Lenoir (connu surtout en tant que philosophe, sociologue et historien des religions) et Violette Cabesos.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pour tout vous dire, ce roman est la suite d’un premier volet, La Promesse de l’Ange, mais j’ai lu le second avant le premier! Cela ne m’a pas franchement gênée pour aborder l’histoire, mais si vous souhaitez mieux comprendre les personnages que l’on retrouve dans La Parole perdue, n’hésitez pas à lire celui-ci avant votre voyage  (il est également passionnant tant d’un point de vue historique – le Moyen-Age et la construction du Mont-Saint-Michel avec une immersion dans le monastère et ses mystères que du point de vue de l’intrigue, très efficace!).

Ici, il est question d’une petite fille, Romane, fille de l’archéologue médiéviste Johanna, que nous avons déjà rencontrée dans le premier roman. Romane est en proie à des cauchemars qui la laissent exsangue au petit matin. Et pour cause: toutes les nuits, elle se glisse dans la peau d’une jeune esclave chrétienne, Livia, pour revivre la tragique éruption du Vésuve, an l’an 79 après Jésus-Christ. Elle est hantée par la « parole perdue », seule trace écrite laissée par le Christ dans le sable à l’attention de Marie-Madeleine, et qui l’aurait retranscrite… Depuis, nombreux sont ceux qui ont cherché ce trésor inestimable.

C’est cette « parole perdue », fil conducteur du roman, qui va nous emmener tour à tour sur trois périodes tout au long du récit : sous La Rome antique régie par le terrible Néron et à Pompéi en l’an 79,  au 11ème siècle à Vézelay, où un moine pourrait découvrir un grand secret, et de nos jours entre Vézelay et Pompéi, sur des chantiers d’archéologie alors que trois meurtres ont été commis…

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Je ne vous en dis pas plus, si ce n’est que les périodes historiques sont passionnantes et foisonnantes de détails, notamment sur la vie à Pompéi en l’an 79. Elles s’imbriquent les unes dans les autres avec justesse.

En même temps que vous préparerez votre visite sur le site archéologique, vous visualiserez à travers ce roman Pompéi telle qu’elle était, les deux auteurs vous emmenant sur les chemins et villas tels qu’ils sont connus et appelés aujourd’hui. Armé(e) d’un guide de voyage, vous aurez peut-être plaisir à comparer les maisons décrites dans le roman et celles qu’elles sont aujourd’hui, à l’état de ruines émouvantes, témoignage d’un passé fascinant.

La description du Moyen-Age chrétien est également passionnante, le livre livrant maints détails érudits .

Si vous êtes accompagnés par des enfants, glissez dans leur sac La Cabane Magique – Panique à Pompéi pour qu’eux aussi découvrent avec un autre regard la cité antique disparue sous les cendres il y a presque 1938 ans!

En chemin, ne loupez pas Herculanum – le site incroyablement conservé, plus petit, se visite beaucoup plus rapidement que Pompéi.

Buon viaggio!

Titre: La Parole Perdue

Auteurs: Frédéric Lenoir et Violette Cabesos

Editeur: Albin Michel

Paru en 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s