L’homme de Grand Soleil

IMG_8540

C’est parti pour les 68 premières fois. Découvrir un livre qu’on n’a pas choisi, sortir de sa zone de confort, laisser tomber d’éventuels préjugés…

J’étais heureuse de recevoir ce roman, dont je n’avais pourtant absolument pas entendu parler – que je ne vous mente pas! Mais à me balader sur le site de ma copine québécoise Marie-Claude, l’envie de lire québécois me titillait…

J’avais un peu vite lu la quatrième de couverture: le roman se passe bien au Québec, mais son protagoniste est français (je l’avoue, j’ai eu une légère déception lorsque j’ai compris cela… mon « vrai » roman québécois serait partie remise).

Jacques Leboucher est médecin – il le concède, son nom peut faire fuir les patients! La cinquantaine, il s’est expatrié au Québec il y a de nombreuses années, et après un parcours du combattant pour faire valoir son diplôme, il a enfin eu l’autorisation d’exercer son métier. En contrepartie, il a dû s’engager comme médecin itinérant, qui une fois par mois rejoint après un long périple le Québec arctique pour soigner les habitants de Grand Soleil. Quel joli nom pour cette bourgade isolée de quelques dizaines âmes, où les températures descendent bien en-dessous des moins cinquante degrés et où l’on sort au péril de sa vie.

photo-1513430905222-1056ba13340a

Chaque mois, donc, Jacques rejoint le hameau de Grand Soleil, revêtu de ses couches de vêtements qui l’isolent un tant soit peu du froid glacial, et visite ses patients – médecin, psychologue, coursier: il y est attendu comme le messie. Une jeune femme d’une trentaine d’année, fort laide, se distingue du reste de la population par son jeune âge, mais aussi par sa grande culture et le français hautement littéraire qu’elle parle. A sa demande, Jacques se rend au chevet d’un homme qu’elle héberge, un géant étrange qui souffre d’un mal de dos que le médecin n’identifie pas à la consultation, aussi décide-t-il par mesure de précaution de faire un prélèvement sanguin… qui va bientôt alerter tous les radars: l’ADN de cet homme est illisible. Ou plutôt… il n’est pas humain. Bon sang ne saurait mentir! C’est homme n’est pas un homme – plus exactement, cet homme n’est pas un homo-sapiens! C’est un néandertalien!!

Le décor est planté! Alors qu’un dénommé Donald Trump vient d’accéder à la présidence des Etats-Unis (non, ce n’est pas lui le néandertalien de l’histoire, bien que l’on soit en droit de se poser des questions), le monde entier se remet à peine de sa gueule de bois qu’on annonce que l’homme de Neandertal est de retour! Neandertal is back!

Après une euphorie grisante, les vraies questions se posent: qui est un homo-sapiens, qui est un néandertalien qui s’ignore? Chacun s’observe, se jauge, se méfie. Alors que Trump emploie les grands moyens en construisant un mur pour isoler la frontière américaine de la possibilité d’une invasion néandertalienne en provenance du Canada, le monde se divise…

Drôle de farce que nous conte Jacques Gaubil dans ce premier roman, aussi drôle qu’inattendu!

La plume vive, amusée, cultivée, croque les personnages avec une acuité ironique mais sait se faire bienveillante. On a envie d’y croire, à cette histoire de géant néandertalien.

Si dans l’ensemble j’ai trouvé cette lecture divertissante (j’ai éclaté de rire plusieurs fois quand même!), j’ai été plus ennuyée par un aspect un peu caricatural. Roman masculin par excellence (mais qu’est-ce qu’un roman masculin, allez-vous me dire!!?), je ne me suis pas vraiment sentie « chez moi » dans ce roman.

Pour autant, je ne regrette pas de m’être égarée hors des sentiers battus, car L’homme de Grand Soleil est un roman surprenant et sacrément culotté. Il fallait oser ressusciter l’homme de Néandertal au 21ème siècle. Et si je vous dis, cerise sur le gâteau, que ce néandertalien a voyagé à travers l’histoire avec le tirage d’épreuve d’une Bible du quinzième siècle sous le bras, je suis certaine que je vais attiser votre curiosité!

★ ★ ★ ☆ ☆

Titre: L’homme de Grand Soleil

Auteur: Jacques Gaubil

Editeur: Paul & Mike

Parution: 2018

7 réflexions sur “L’homme de Grand Soleil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s