Mrs Hemingway

IMG_4353

Ma première avait une réserve de tendresse insensée, ma seconde était la femme la plus courageuse qu’il ait jamais rencontrée, ma troisième avait une soif de liberté encore plus grande que la sienne, ma quatrième fut la dernière… Qui suis-je?…

Mrs Hemingway!

Parfois, j’ai le sentiment que les choses se répètent. Je pose l’aiguille au même endroit, sur le même disque, et je m’attends à un air différent

Bien vu, cher Ernest!

C’est effectivement à chaque fois la même ritournelle, avec Ernest Hemingway: la rencontre, l’amour fou, la vie qui devient une fête, et puis la lassitude, poussée par ses vieux démons que sont la déprime et la bouteille. Une femme chasse l’autre, ou plutôt, chaque femme laisse sa place à une autre: car les femmes qu’il aime ne restent pas des maîtresses, il les épouse, pour le meilleur et pour le pire.

Correspondant de guerre, écrivain, il a connu mille vie, couru les guerres, libéré le Ritz, frôlé cent fois la mort – il a aimé les femmes comme il a vécu, dans une frénésie constante, intensément, avidement. Un ogre.

Elles furent quatre, donc. Il y eut d’abord Hadley Richardson, généreuse et sacrifiée, qui lui servit sur un plateau la socialite Pauline Pfeiffer, alias Fife. Détrônée par l’impétueuse Martha Gellhorn, double féminin d’Hemingway, cette dernière laissa la place à celle qui l’accompagnera jusqu’à la fin de sa vie, Mary Welsh.

581ea867fe9b93364c6cb6d0affa6d41.jpg

Hadley Richardson

C’est à ces quatre femmes que Naomi Wood consacre ce brillant roman, dont le fil rouge, bien sûr, est cet homme aussi charismatique que détestable, écrivain de génie et coureur de jupons invétéré. 

789dfa8fbfdc574428c56f6d26d5cdb8

Pauline Pfeiffer

Dans une construction habile, l’auteure américaine nous emmène à la rencontre de quatre femmes, quatre destins liés malgré eux, qui se croisent et se retrouvent, des amitiés qui naissent des souffrances et des trahisons. 

Naomi Wood nous emporte dans un tourbillon politique et culturel – la France des années folles de l’entre-deux guerres avec en « special guest stars » les Fitzgerald et les richissimes Murphy, la libération de Paris en 1944, la guerre d’Espagne – et nous pose, le temps d’un mariage qui dépérit, à Key West, à Cuba ou dans l’Idaho.

c60702b10e3f821e1cb51906861368e7

Martha Gellhorn

Fife s’effondre au pied du bureau d’Ernest. Elle ne peut voir ça. Combien de femmes encore, assises devant leur machine à écrire quelque part dans le Midwest, occupées à lire un livre de Hemingway sur leur belle pelouse anglaise, puis missionnées en Chine, ignorent qu’un jour elles seront arrachées à l’ombre pour devenir la prochaine Mrs Hemingway

La construction savante du roman nous amène au coeur des histoires de ces femmes, nous les rendant toutes différemment attachantes – détestables au moment où elles glissent dans la vie d’Hemingway pour écarter l’officielle, attachantes lorsque l’histoire touche à sa fin. Hemingway vu par ses femmes laisse la place à l’homme derrière l’écrivain Nobel de littérature, un monstre avec des failles immenses destinées à l’engloutir, un colosse aux pieds d’argile.

4933c1b5776eda328aaa617451c37b99

Mary Welsh

Mrs Hemingway vous emporte, et vous donnera probablement envie de découvrir un peu plus ces Mrs Hemingway – avec par exemple les romans de Paula McLain consacrés à Hadley Richardson (Madame Hemingway) et à Martha Gellhorn (La troisième Hemingway).

Titre: Mrs Hemingway

Auteur: Naomi Wood

Editeur: La Table Ronde

Parution: 2017 (2019 Folio)

Une réflexion sur “Mrs Hemingway

  1. Tiens j’ai lu ce livre, je me souviens l’avoir apprécié, mais je m’en souviens très peu. Bizarre 🙂 En tous cas Hemingway était vraiment un personnage détestable avec les femmes ! Très belle chronique !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s