Conversations entre amis

Conversations entre amis Sally Rooney

Frances et Bobbi se sont aimées, mais elles ne sont plus ensemble.

Melissa et Nick sont mariés, mais s’aiment-ils encore?

Les deux premières ont la vingtaine, sont étudiantes à Trinity College, à Dublin – Bobbi est charismatique, a de l’assurance à revendre et son allure attire tous les regards. Frances est plus réservée, mais elle n’en est pas moins intéressante – ensemble, elles se produisent de temps en temps sur scène à travers des lectures des poèmes de Frances. 

C’est lors d’une de ces performances qu’elles rencontrent Melissa, écrivaine et photographe qui s’entiche d’elles, et les fait entrer dans la vie qu’elle partage avec Nick, un beau et ténébreux acteur.

Leur couple glamour et leur maison si chic séduisent les deux étudiantes. 

Le charme de Melissa agit sur Bobbi, mais c’est entre Nick et Frances que tout va se jouer. Ils entament en secret une liaison charnelle – Frances découvre le sexe avec un homme et y prend plaisir, mais des sentiments forts et déstabilisants naissent aussi entre eux tandis que Nick se révèle douloureusement torturé. Melissa et Bobbi, touts les deux extraverties, dominantes et manipulatrices, sauront-elles surmonter la trahison de cette relation si elles viennent à l’apprendre?

Quitte à vous décevoir, il ne s’agit pas d’une histoire d’amour mièvre où l’on va observer pendant des pages et des pages nos deux protagonistes s’asticoter dans le délice interdit de l’extra-conjugalité. Si le roman s’appelle «Conversations entre amis », ce n’est pas pour rien.

Frances est la narratrice de l’histoire. Elle observe, décortique, et promène sur les évènements qui se déroulent un regard incroyablement lucide, et place son lecteur au coeur de ce qui est en train de se jouer. La moindre anecdote qui ailleurs serait insignifiante prend une ampleur à la fois romanesque et intellectuelle.

Normal People - Conversations entre amis Sally Rooney

Sally Rooney a un talent particulier pour faire des choses les plus anecdotiques des moments suspendus et intenses – ce trait m’avait particulièrement séduite dans Normal People, et je l’ai retrouvé avec un plaisir indicible dans ce roman.

Ces « Conversations entre amis » sont comme un fil rouge tout au long du roman. Les dialogues (comme dans «Normal People ») s’insèrent dans le corps de texte, sans guillemets, sans tirets, et enrichissent la narration. Tout ici est sujet à discussion. J’adore la capacité de Frances, Bobbi et ses amis à discuter sans cesse, à interroger avec curiosité n’importe quel évènement. Parfois, ces conversations politico-intellectuelles en font un peu trop avec le grand méchant capitalisme mis à toutes les sauces. Mais peu importe. Car dans ces conversations, il y a une capacité fascinante à analyser les situations, les relations et les émotions.

Dans ce premier roman, Sally Rooney explore les thèmes que l’on retrouvera dans « Normal People » : la dépression, les non-dits, le sexe, un certain goût pour le masochisme – et même si les deux romans fonctionnent sur la même mécanique littéraire, et dans le même univers, ils sont pourtant différents. 

L’auteure modernise l’idée de la littérature irlandaise, en plaçant ses personnages au coeur des préoccupations de leur époque. Elle dépasse les grands sujets qui nourrissent la littérature irlandaise classique et contemporaine (le social, le poids de la religion) pour créer un univers résolument propre à son oeuvre.

Si Sally Rooney est perçue aujourd’hui comme le fer de lance des millennials sur la scène littéraire  anglo-saxonne, ses romans vont au-delà de ce phénomène. Elle a su créer quelque chose d’intergénérationnel avec ses deux premiers romans si intimistes. 

Il me tarde de voir si cela se confirmera dans son troisième roman qui paraîtra en France l’an prochain.

Traduction Laetitia Devaux

Titre: Conversations entre amis (Conversations with Friends)

Auteur: Sally Rooney

Editeur: Editions de l’Olivier / Points

Parution: 2019

2 réflexions sur “Conversations entre amis

  1. Je fais une pause instagram et d’un coup je me suis sentie toute nue sans pouvoir consulter ton compte !! Mais ouf le blog est là !! Je ne me souvenais plus du nom de l’autrice , je file à la librairie ! Bisous 😁

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s