Eté après été

photo du livre Eté après été d'Elin Hilderbrand

Voilà un excellent candidat au « livre qu’il faut absolument emmener en vacances » (enfin, si vous réussissez à ne pas le lire avant!).

Elin Hilderbrand nous avait régalés avec « Un été à Nantucket » l’an dernier, elle récidive cette année avec « Eté après été ». 

Elle aime l’été, et nous on aime les étés à Nantucket avec Elin Hilderbrand! 

Car oui, ce nouveau roman se passe encore (et pour notre plus grand plaisir) à Nantucket.

Mallory Blessing et Jake McCloud ont la vingtaine lorsqu’ils se rencontrent en 1993, à l’occasion de l’enterrement de vie de garçon de Cooper, le frère de Mallory. Après une expérience de vie décevante à New York, elle s’est installée à Nantucket. La rencontre avec Jake est une évidence, et Jake est prêt à plaquer Ursula, sa relation de longue date. Mallory, elle, n’est absolument pas prête à plaquer Nantucket. 

Ils vont prendre une décision qui va engager leur vie: tous les ans, ils se retrouveront chez Mallory pour le week-end de la fête du travail à la fin de l’été. Peu importe leur future situation maritale, ils s’attendront chaque année pendant 362 jours et ne se contacteront qu’en cas d’absolue nécessité. Comme dans le film « Même heure, l’année prochaine », que vénère Mallory.

affiche du film "Same time, next year"

Année après année, nous allons suivre le déroulement de ces vies qui relient chaque été au suivant, Jake et Mallory construisant chacun leur existence autour de cette relation qui doit rester secrète aux yeux de tous, famille, conjoints, enfants, amis, collègues. 

Par le biais d’une narration originale qui nous prend à témoin, les étés s’égrènent, faisant le bilan des grands évènements socio-politico-musicaux-littéraires (Mallory et Jake, pour notre bonheur, adorent lire) de l’année. Le contexte politique (la remise en cause du deuxième amendement et les fusillades de masse, le 11 septembre, la probité des politiciens, les campagnes électorales) joue d’ailleurs un rôle essentiel dans le roman, en plus de donner une dimension immersive dans la société américaine.

Elin Hilderbrand réussit une nouvelle fois à nous captiver, mieux, à nous bouleverser. 

Et elle nous donne une seule envie: la retrouver pour un nouvel été à Nantucket!

Traduction: Alice Delarbre

Titre: Eté après été (28 summers)

Auteur: Elin Hilderbrand

Editeur: Les Escales

Parution: juin 2022

Une réflexion sur “Eté après été

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s