
Si vous avez vu la série The Crown, peut-être aurez-vous encore en mémoire cet épisode de la saison 3 qui relate le terrible effondrement d’un terril dans la ville minière d’Aberfan, au Pays de Galle.
C’est là que démarre ce roman, en octobre 1966.
Chez les Lavery, on est embaumeur de père en fils. William Lavery vient de valider avec succès sa formation lorsque la catastrophe d’Aberrant survient. Des dizaines de personnes sont ensevelies sous les tonnes de résidus de charbon qui ont ravagé l’école et les maisons. Des décombres ne sortent plus que des corps sans vie, et on réclame le soutien d’embaumeurs pour renforcer une équipe épuisée.
Cette expérience va briser William, qui était sur le point d’épouser Gloria et de fonder avec elle une famille. Le traumatisme lié à la mort de tous ces enfants va rouvrir les blessures de sa jeune existence déjà malmenée.
Depuis cet évènement dramatique qui va cristalliser tous les traumatismes de William, l’histoire remonte le cours des évènements: le bonheur d’entrer dans la choeur de Cambridge à l’âge de 10 ans avec sa voix exceptionnelle qui doit lui offrir le rôle convoité de soliste, jusqu’à ce changement de trajectoire vers le métier d’embaumeur.
Pourquoi William a-t-il fait ces choix, pourquoi s’est-il brouillé avec sa mère tant aimée, pourquoi ne parle-t-il plus avec son meilleur ami Martin, pourquoi ne veut-il pas devenir père?
Avec beaucoup de sensibilité, Jo Browning Wroe explore les répercussions d’un choc post-traumatique, la culpabilité, et le pardon.
De l’univers secret du choeur de Cambridge résonnant du « Miserere » d’Allegri à la discrétion de la salle de préparation du funérarium, on entre à pas feutrés dans ces univers protégés des regards qui font d’ « Une terrible délicatesse » une histoire émouvante et singulière, portée par de beaux personnages et la sensibilité talentueuse d’une primo romancière.
Titre: Une terrible délicatesse (A Terrible Kindness)
Auteur: Jo Browning Wroe
Editeur: Les Escales
Parution: Août 2022
Encore un livre que vous me donnez envie de lire, merci ! (Même si ma pile à lire déborde…)
J’aimeJ’aime
Le problème éternel des lecteurs insatiables…! Je vous souhaite une belle découverte, Nicole!
J’aimeJ’aime