Cléopâtre et Frankenstein

couverture du livre Cléopâtre et Frankenstein

Quand il se rencontrent un soir de Saint-Sylvestre dans le monte-charge d’un immeuble bobo de TriBeCa, c’est comme si se rejouait devant nous la rencontre de John John Kennedy et Carolyn Bessette tant Frank et Cleo leur ressemblent… derrière leur beauté stylée, leur grain de folie et les fêtes new yorkaises pailletées de coke, le pire est à venir.

Cleo a vingt-quatre ans, un magnifique visage aux yeux clairs encadré de longs cheveux blonds, et un visa étudiant qui arrive à expiration. Frank a vingt ans de plus, la beauté brune et assurée de celui à qui tout réussit.

Coup de foudre, coup de tête et mariage théâtral entourés d’amis déglingués, comme eux: la vie à Manhattan ressemble à une débauche permanente d’alcool, de drogues et de sexe,

Vous l’aurez compris, Frank et Cleo sont deux êtres amochés. Elle, une artiste, a fui Londres à la mort de sa mère. Lui, publicitaire, s’est construit tout seul. Et leurs démons ne sont jamais loin. 

Quand la part la plus sombre de toi rencontre le plus sombre en moi, cela crée de la lumière

avait écrit Frank dans ses voeux de mariage.

Après l’euphorie des premiers mois de mariage, Cleo est rattrapée par la dépression, et se sent de plus en plus incomprise par Frank qui croit voir la vie plus belle en se noyant dans l’alcool. Et ne voit rien.

Deux personnes cassées peuvent-elles se sauver l’une l’autre?

A Manhattan, elle avait oublié jusqu’à l’existence des étoiles. Ce qu’elle voulait, c’était que quelqu’un lui dise à elle qui être. Frank avait quarante-quatre ans. Pourquoi avait-elle la responsabilité de le réparer? 

Pétris d’un manque d’estime de soi que l’autre ne sait pas combler, entourés d’amis qui sont aux prises avec leurs propres problèmes, cette histoire pourrait être celle de deux anges déchus dans le New York décadent des années 2000.

Mais ce serait compter sans le talent de Coco Mellors qui crée une drôle de symphonie avec ce roman choral d’âmes en perdition.

L’histoire s’écrit au fil des mois, du point de vue des uns et des autres, les meilleurs amis – pour la plupart dépravés, la soeur de Frank – liane sublime et perdue, et sa collaboratrice délicieusement ironique (mention spéciale à Eleanor qui « pimpe » complètement le roman). 

Je me suis jetée à corps perdu, avide, dans cette analyse des relations complexes avec soi et avec les autres, où Coco Mellors démontre un art exquis du dialogue et une âme de storyteller – vous savez, cette capacité à créer plein de petites histoires dans l’histoire. Et à allumer dans le ciel les étoiles scintillantes de la rédemption, quand on croit que tout est perdu. 

Gros coup de coeur pour ce premier roman, et une seule envie. Non, deux. La première, suivre de près cette géniale Coco Mellors. Et la seconde: voir la série tirée du roman, en cours d’adaptation.

Traduction Marie de Prémonville

Titre : Cléopâtre et Frankenstein (Cleopatra and Frankenstein)

Auteur: Coco Mellors

Editeur: Editions Anne Carrière

Parution: Août 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s