Un paquebot dans les arbres

En préparant ma prochaine chronique, sur le nouveau roman de Valentine Goby, j’ai réalisé que ma dernière lecture d’elle, Un paquebot dans les arbres, datait d’avant la création du blog, et aucune lecture ne figurait donc ici – je remédie à ce manque en publiant la chronique écrite en octobre 2016 – la rencontre avec l’auteure, autour de ce roman, est à retrouver ici.

Le Balto, café tenu par Paul Blanc et sa femme  Odile, est le centre névralgique de La Roche Guyon. Paul, avec son harmonica et sa joie de vivre, émerveille tout le monde autour de lui, sa femme, Annie sa fille aînée, son petit Jacques et surtout Mathilde, son p’tit gars, la fille qui a remplacé le fils aîné décédé si jeune. Mathilde qui se bat pour recevoir l’amour de son père. Mais bientôt Paul, tuberculeux, est interné au sanatorium d’Aincourt et la famille bascule vers son tragique destin. Mathilde, à peine sortie de l’enfance, va endosser la lourde responsabilité familiale et se battre pour garder les Blanc unis. La lumière, la force, la détermination de Mathilde sont le fil conducteur de ce roman tissé de malheur. Un magnifique portrait de femme, de fille, de soeur, qui à certains moments du livre m’a beaucoup rappelé la Lila de L’amie prodigieuse

C’est aussi le portrait sociologique de la France des 30 Glorieuses, un pays en plein progrès social, sanitaire et médical dont n’auront pas pu bénéficier les Blanc.

Avant d’entamer cette lecture, je vous en prie, allez sur internet visualiser des photos du sanatorium d’Aincourt. Votre lecture prendra une dimension plus forte encore que celle suggérée par votre imagination. Ce paquebot dans les arbres si bien mis en scène par Valentine Goby va vous saisir.

C’est un ambitieux roman, et Valentine Goby est un auteur de grand talent. Ceux qui ont adoré comme moi Kinderzimmer ressentiront peut-être la frustration de l’inégalable, mais qu’importe! Embarquez à bord du Paquebot et laissez-vous porter sur les flots de ce destin familial.

Titre: Un paquebot dans les arbres

Auteur: Valentine GOBY

Editeur: Actes sud

Parution: 2016

8 réflexions sur “Un paquebot dans les arbres

      1. Oui relu ! 🙂 Et avec autant de plaisir ! J’ai vraiment été profondément émue par ce livre. Il était pour moi l’histoire de ma grand-mère dont toute la famille a été décimée par la tuberculose et qui s’est retrouvée orpheline à 8 ans. Ce livre a eu bcp de résonances pour moi. Et la plume de V. Goby est tellement exceptionnelle !

        J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s