L’amie Prodigieuse en série – saison 2

Le Nouveau Nom

EF77BA59-490D-4547-B23E-C0E643F5ABC8

Des quatre volumes de L’amie prodigieuse, je garde un attachement particulier au second, Le nouveau nom.

Probablement parce qu’il évoque les années d’adolescence et le passage vers la vie adulte, un thème que je ne me lasse pas d’explorer (et qu’il est inutile de chercher à analyser, évidemment).

Souvenez-vous, on y retrouve Lila au soir de son mariage avec Stefano Carracci : elle a compris qu’il l’a trahie en s’associant avec les frères Solara, et la violence de leur nuit de noces, à Amalfi, va installer tout le mépris que Lila ne cessera d’éprouver pour Stefano. 

Lila est devenue une sublime jeune femme, à la séduction aussi arrogante que diablement naturelle. La blonde Lenu, plus effacée, moins volcanique, poursuit ses études au lycée – creusant davantage le fossé culturel sur le terrain de leur amitié.

C’est ce fabuleux second volume, Jeunesse, que narre la seconde saison de la série, et que vous avez peut-être la chance de découvrir en ce moment.

Voyage dans le temps, on y découvre les superbes reconstitutions des années 60 – décors napolitains, costumes et voitures.

Cette saison 2 nous emmène, en plus de Naples, à Ischia, où Lila et Lenu passent ensemble l’été qui va faire basculer leur vie, et leur relation. 

Retrouver Ischia à travers ces images, ses plages, Forio, ou le Borgo di Celsa que l’on aperçoit depuis l’embarcadère du bateau, a été un plaisir infini empreint d’une douce nostalgie.

Mais contre toute attente, les scènes tournées à Pise, une ville magnifique qui par miracle échappe aux hordes de touristes qui se concentrent autour de la fameuse tour avant de repartir pour leur grand tour, délaissant le centre historique, m’ont probablement encore plus fait plaisir – même si cette période amorce une période plus terne pour les deux héroïnes (à ce titre, d’ailleurs, je n’ai pas été convaincue par la coupe de cheveux tristounette de Lenu, qui avait été si ravissante lors de cet été à Ischia).

Le tournage de la saison 3 est en cours de préparation, mais retardé, bien entendu, en raison du Covid19 et du confinement.

Il faut noter que les acteurs sont toujours aussi parfaitement incarnés (même si ma copine Val m’a fait remarquer que la chevelure de Pietro – oui, encore des cheveux, d’ailleurs on en parle aussi du ravissant carré frangé de Lila très sixties? – n’était pas aussi fournie qu’elle semblait l’être dans le roman, de même que ses pieds ne paraissaient pas tordus: j’ai dû rechercher la référence dans le livre qu’elle maîtrise, elle, à la perfection!!). 

Question intéressante donc: quels acteurs sauront leur succéder pour les interpréter dans leur vie adulte? Il semblerait que Gaia Girace (Lila) revienne jouer dans trois épisodes de la saison 3, où nous la retrouverons à trimer dans son usine de salaisons. Il devrait donc en être ainsi pour la brochette que nous connaissons depuis la fin de la saison 1. Et ensuite?

En attendant, on peut se réjouir de retrouver prochainement le nouveau roman d’Elena Ferrante, La vie mensongère des adultes dans la collection Du monde entier chez Gallimard. 

La sortie prévue pour le 9 juin sera-t-elle maintenue? L’équipe du 7/9 annonçait cette semaine sur France Inter que le roman ferait partie de la rentrée littéraire de septembre… Erreur ou info exclusive? Pas le choix, nous patienterons: la faille spatio-temporelle que nous vivons actuellement étant une invitation inévitable aux petits renoncements et à la résignation…!

Pour poursuivre votre lecture sur le thème de L’Amie prodigieuse:

Autour des livres: balade napolitaine

Celle qui fuit et celle qui reste

L’enfant perdue

L’amie prodigieuse saison 2

Production HBO -RAI

En ce moment sur Canal +

 

2 réflexions sur “L’amie Prodigieuse en série – saison 2

  1. j’aime beaucoup l’adaptation en série du tome 1 et tome 2 de l’Amie Prodigieuse (même si effectivement j’ai trouvé Lenù assez terne dans cette saison…) très contente d’apprendre qu’il y a un nouveau roman d’Elena Ferrante qui va bientôt sortir !

    Aimé par 1 personne

    1. Et on m’a confirmé qu’il sort bien le 9 juin!! Je serai au rendez-vous chez mon libraire, toi aussi?? Je suis très curieuse de savoir comment seront les actrices qui vont les remplacer pour leur période de « maturité »! L’Italie se déconfine, j’espère que le tournage n’aura pas trop pris de retard 🤞

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s